MAYANNA VON LEDEBUR
BIO
WORKS
TEXTS
LINKS
Cloudscapes
Dehors / Dedans
Dedans / Dehors
Chromatics I & II
Nebula
The ray
Drawing time
Space drawings
Birds
Shades
Blindspot
Ecco
Passage
Buto
Megalith

Commission for an
epileptic housing and resource center
OHS de Lorraine,
France,
Architect: Atelier Martel
The 15th International Architecture biennale in Venice, French Pavilion
Palazzo Mora,
Time space existence

Facade / Façade
1 200 m² of soft patterned concrete for the facade.

L’intervention en façade, le développement de la matrice ayant permis de graver le béton brut, est une libre interprétation des inscriptions de stèles mésopotamiennes, première mention de l’épilepsie dans l’histoire écrite. Le béton brut, matériau usuel dont l’expression architecturale renvoie à la dureté, est là enrichi, offrant de nouvelles expériences sensorielles, se faisant matière sensuelle et tactile, ronde et douce. Dans ce travail qui porte tant sur l’idée que sur le toucher et la perception, les inscriptions concaves, presque « lunaires » se transforment au gré de la lumière et agissent en trompe l’œil.
Ce travail rejoint les recherches et l’intérêt de Mayanna von Ledebur pour les questions liées à la perception et à l’horizon.

Commission for an
epileptic housing and resource center
OHS de Lorraine,
France,
Architect: Atelier Martel
The 15th International Architecture biennale in Venice, French Pavilion
Palazzo Mora,
Time space existence

Tapestry / Tapisserie
Inside walls, 100 m² of wool tapestry divided in 8 spaces.

Dans le cadre de son intervention, l’artiste a développé une œuvre à l’intérieur du bâtiment. En parallèle, elle a proposé d’enlever la signalétique hospitalière habituelle et de positionner l’oeuvre dans des espaces clefs du bâtiment, permettant aux habitants, vivants avec différentes formes de handicapes, de pouvoir s’orienter d’une manière plus autonome.
Une fresque de 100 m² divisées en 8 panneaux triptyques, réalisée en tapisserie de laine colorée anime les couloirs. La gamme chromatique a été élaborée suite a une recherche de l’artiste sur la perception des couleurs par les épileptiques.
Placée aux extrémités des jardins intérieurs, elle constitue des pièces de lumière qui matérialisent les différents secteurs. Son motif, issu de l’interprétation d’une photographie d’un nuage prise à 6000 mètres au-dessus du centre, complété de formes dessinées à la main, permet aux usagers de retrouver leur orientation.

The tree of possibility
Dehors / Dedans
Panorama room